Les scènes de musiques actuelles (SMAC) ont pour mission de diffuser les musiques actuelles dans leur acceptation la plus large et toute leur diversité.


Elles programment majoritairement des musiques Pop Rock et assimilées mais également de la chanson et du jazz, des musiques électroniques, des musiques urbaines et plus rarement des musiques du monde ou des musiques traditionnelles.


Les SMAC assurent la diffusion régulière et dans des conditions d’accueil professionnel de concerts de musiques actuelles en particulier de groupes/artistes en développement.


À travers leur missions de soutien à la création, elles assurent l’accueil de pré-production et/ou de résidences de création de spectacles, accompagnées d’un volet d’action culturelle auprès des publics.


Chacune sur son territoire est également en charge de l’accompagnement des différents pratiques artistiques et du suivi d’artistes amateurs et professionnels (de la répétition à la formation).


Au total, les 85 SMAC réparties sur l'ensemble du territoire proposent près de 6000 représentations publiques et fédèrent

presque deux millions de spectateurs chaque année.